- La commission européenne s’intéresse à l’application du principe » Do not significant harm » au fonds social pour le climat
L’institution a lancé une consultation publique, dont les résultats alimenteront l’application du principe aux autres fonds de l’Union européenne.
>> Le site gestiondefortune du 3 mai 2024
- Banques : faut-il réguler le régulateur ?
Est-il vrai que plus les banques disposent de capital, et plus elles prêtent ? Un peu partout au sein des pays disposant de mastodontes financiers, les débats s’intensifient à nouveau, et remettent sur le devant de la scène la question délicate du niveau adéquat en capital dont devraient être dotées les banques.
>> Le site de La Tribune du 6 mai 2024
- Réponse de l’AFG à la consultation de l’ESMA sur son projet d’orientations relatives à la sollicitation inversée (reverse solicitation) dans le cadre du règlement MiCAe
Le règlement sur les marchés de crypto-actifs (MiCA) a été publié au JOUE le 9 juin 2023.
>> Le site de l’AFG du 6 mai 2024
- Un nouveau dispositif pour faciliter les signalements.
L’AFA est chargée d’aider les autorités compétentes et les personnes qui y sont confrontées à prévenir et à détecter les atteintes à la probité, c’est-à-dire les faits de corruption, de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêts, de détournement de fonds publics et de favoritisme.
>> Le site de l’AFA du 6 mai 2024
- Des parlementaires veulent lutter contre le « cum-cum »
Visant à mieux encadrer la pratique du « cum-cum », le prêt de titres pour échapper à l’impôt sur les dividendes, une proposition de loi transpartisane a été déposée sur le bureau des deux assemblées.
>> Le site d’Optionfinance du 10 mai 2024
- Concentration bancaire, la parole et les actes
Emmanuel Macron a fait une sortie remarquée en indiquant qu’il ne s’opposerait pas, par principe, au rachat d’une banque française dans le cadre d’une consolidation européenne. Est-ce bien raisonnable ?
>> Le site de l’Agefi du 14 mai 2024
Auteur
Michel Pesci
Formateur à l’ESBanque du BTS au Master 2 et intervenant à l’université