Sélectionner une page
Temps de lecture estimé : 2 min
  • Nouvelles règles de l’ESMA : une opportunité pour les gestionnaires d’actifs ?
    Alors que l’Autorité européenne des marchés financiers veut reserrer sa surveillance pour éviter le greenwashing, les solutions « d’enablement » font partie de ces outils qui permettent d’approcher la réglementation comme une opportunité plutôt qu’une contrainte.
    >> Le site Gestiondefortune.com du 2 septembre 2024
  • L’ACPR met en garde le public contre la multiplication de fausses offres de prêt immobilier ou de rachat de crédit proposées par des individus usurpant l’identité de courtiers et d’établissements de crédit
    L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) alerte le public sur la recrudescence ces dernières semaines de fausses offres de prêt immobilier ou de rachat de crédit qui entrainent un risque de pertes importantes pour les victimes.
    >> Le site de l’ACPR du 4 septembre 2024
  • Sous la pression des banques, la Fed va durcir moins que prévu la réglementation bancaire
    Le vice-président de la Fed chargé de la régulation bancaire, Michael Barr, a annoncé que la réforme de la réglementation sera moins exigeante que ce qu’elle avait initialement suggéré en termes de niveaux de fonds propres.
    >> Le site de La Tribune du 10 septembre 2024
  • Le Sénégal tente de sortir de la liste grise du GAFI
    Placé sous « surveillance renforcée » depuis 2021 par la vigie internationale de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le pays devrait prochainement en sortir grâce à une réglementation renforcée.
    >> Le site du Monde du 11 septembre 2024
  • Fraude aux moyens de paiement : stabilisation des taux de fraude à un niveau historiquement bas, mais la vigilance des utilisateurs reste de mise
    Le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) confirme la progression générale de l’usage des moyens de paiement scripturaux.
    >> Le site de la Banque de France du 12 septembre 2024 /em>
  • Deux éclairages d’actualité concernant la stabilité des prix et la stabilité financière
    Eurofi le 13 septembre 2024 – Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France.
    >> Le site de la Banque de France du 13 septembre 2024

Auteur
Michel Pesci   

Formateur à l’ESBanque du BTS au Master 2 et intervenant à l’université