Sélectionner une page
Temps de lecture estimé : 2 min
  • L’ACPR détaille la mise en œuvre du bail-in
    En charge de la mise en place du régime français de résolution bancaire, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a décrit son approche du renflouement interne (bail-in).
    >> Le site de la revue Banque du 19 février 2024
  • Les banques prennent du retard sur l’accord de Paris
    Les banques européennes sont confrontées à des risques réputationnels et légaux importants, en raison de leur faible alignement avec les objectifs climatiques de l’Union européenne (UE) tels que définis dans l’accord de Paris.
    >> Le site Optionfinance du 20 février 2024
  • L’AMF publie, dans un papier de position, les principes incontournables qui devraient selon elle orienter la révision de SFDR
    L’AMF a contribué, en fin d’année dernière, à la consultation lancée par la Commission européenne sur le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR, pour Sustainable finance disclosure regulation).
    >> Le site de l’AMF du 20 février 2024
  • L’Europe raye quatre pays de sa liste noire des paradis fiscaux
    Le Conseil de l’Union européenne a décidé de retirer les Bahamas, les Seychelles, Belize, les îles Turks et Caïcos de sa liste des pays non coopératifs en matière fiscale.
    >> Le site gestiondefortune.com du 21 février 2024
  • Label ISR : un fonds labelisé sur deux n’est pas prêt pour le nouveau référentiel
    Alors que le nouveau label s’appliquera à partir du 1er mars, les gérants sont encore très largement investis dans les énergies fossiles : 9 fonds sur 10 sont concernés.
    >> Le site gestiondefortune.com du 22 février 2024
  • L’Autorité européenne anti blanchiment s’installera finalement à Francfort
    Dans la perspective de la première publication des plans de transition demandés par la directive européenne sur le reporting de durabilité (CSRD), publication d’un guide.
    >> Le site gestiondefortune.com du 23 février 2024
  • La BCE sonne la charge contre le bitcoin
    Trop, c’est trop : la BCE n’a pas apprécié les commentaires positifs accompagnant le lancement aux Etats-Unis d’un ETF lié au bitcoin.
    >> Le site Optionfinance du 29 février 2024

Auteur
Michel Pesci   

Formateur à l’ESBanque du BTS au Master 2 et intervenant à l’université