Sélectionner une page
Temps de lecture estimé : 2 min
  • L’Observatoire sur les frais et les performances des produits d’épargne financière sortira ses résultats au premier semestre 2025
    Depuis sa nomination à la tête du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), elle n’avait jamais accordé d’interview. Catherine Julien-Hiebel, ancienne magistrate à la Cour des comptes, assume pleinement sa volonté de clarté et de simplification au profit de la clientèle.
    >> Le site de la revue Banque du 19 novembre 2024
  • L’ex-patron d’Archegos condamné à 18 ans de prison pour fraude et manipulation de marché
    L’homme d’affaires américain Bill Hwang était passible d’une peine de 200 ans de prison. L’implosion d’Archegos Capital Management avait secoué les marchés financiers en 2021.
    >> Le site des Echos du 21 novembre 2024
  • Royaume-Uni : un rapport étrille le gendarme des marchés financiers
    Le gendarme des marchés financiers britanniques (la FCA), dont le travail de supervision a été critiqué ces dernières années dans des affaires médiatiques, est « incompétent » voire « malhonnête », a taclé un groupe de parlementaires.
    >> Le site de La Tribune du 26 novembre 2024
  • Selon l’EBA, l’impact de Bâle III sur le capital des banques de l’UE est limité
    Dans son troisième rapport de suivi obligatoire de Bâle III, l’Autorité bancaire européenne (EBA) a quantifié, pour un échantillon de 152 banques européennes répartie en deux groupes, la différence de capital minimum requis entre la réglementation actuelle (CRR2/CRD5) et le cadre final de Bâle III.
    >> Le site de la revue Banque du 29 novembre 2024
  • Le Comité de Bâle tire les leçons de la crise de 2023
    Les principes de gestion des risques de liquidité de 2008, jugés adaptés en 2019, ont montré des limites lors de la crise de 2023.
    >> Le site de la revue Banque du 29 novembre 2024

Auteur
Michel Pesci   

Formateur à l’ESBanque du BTS au Master 2 et intervenant à l’université