Temps de lecture estimé : 3 min
- L’ESMA et l’AMF tirent les conséquences de l’entrée en application de la directive 2014/65/UE sur les marchés financiers
L’AMF intègre les orientations de l’ESMA sur « certains aspects de MiFID II relatifs aux exigences de la fonction de vérification de la conformité.
>> Le site de la revue Banque du 6 septembre 2021
- Loi Sapin 2 : Quelles recommandations suivre à partir de 2021 ?
La loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016, entrée en vigueur le 10 décembre 2016, relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, a confronté les personnes morales à de nouvelles exigences pour lutter contre la corruption.
>> Le site de la revue Banque du 6 septembre 2021
- Redressement fiscal record de 7 milliards de dollars pour le fonds Renaissance Technologies
Le hedge fund qui a conçu le fonds le plus performant de l’histoire, va payer 7 milliards de dollars au fisc américain, une somme record pour un fonds.
>> Les Echos du 6 septembre 2021
- Réglementation bancaire : tensions entre la France et ses partenaires
La Banque de France n’a pas signé une lettre de 25 régulateurs européens exigeant une transposition stricte des accords de Bâle III dans le droit européen.
>> Les Echos du 9 septembre 2021
- Le test de résistance climatique mené par la BCE montre que les entreprises et les banques devraient bénéficier de l’adoption rapide de politiques vertes
Les entreprises et les banques seraient gravement affectées si aucune mesure n’était prise pour lutter contre le changement climatique.
>> Le site de la Banque de France du 22 septembre 2021
- Des centaines d’épargnants piégés dans la faillite de la néobanque Swoon
Swoon a mis la clé sous la porte dans le courant de l’été. Cette fintech lilloise proposait un livret d’épargne adossé à un taux de rémunération de 3 %.
>> Les Echos du 24 septembre 2021
- L’interview de rentrée de Nicolas Théry, président de la FBF
L’occasion de revenir sur les grands sujets qui ont marqué ces derniers mois, ceux de la période à venir, et de rappeler l’enjeu stratégique de la réglementation pour la souveraineté de notre modèle économique.
>> Le site de la FBF du 28 septembre 2021
- AXA appelle l’Etat à la rescousse pour assurer le risque cyber
Le groupe insiste pour développer des alliances entre l’Etat et le secteur privé afin de mieux couvrir les risques systémiques, comme les méga cyberattaques.
>> Les Echos du 29 septembre 2021
- Blanchiment d’argent : N26 écope d’une amende de 4,25 millions d’euros
La banque en ligne allemande a payé une amende du gendarme financier allemand, la BaFin, qui sanctionnait la déclaration trop tardive de « cinquante transactions suspectes » réalisées entre 2019 et 2020.
>> Le Figaro du 29 septembre 2021