Sélectionner une page
Temps de lecture estimé : 2 min
  • La réglementation EMIR 3.0
    Dans le cadre de la révision du Règlement EMIR, l’AMAFI en relation avec la FBF, met en avant trois sujets cruciaux pour les acteurs européens.
    >>Le site de l’AMAFI du 2 octobre 2023
  • L’IA aidera les banques à répondre à des enjeux de compliance de plus en plus complexes
    La détection des fraudes, collusions ou de la corruption est de plus en plus coûteuse pour les sociétés financières, expliquent Luc Julia, directeur scientifique de Renault, et Julien Briot-Hadar, conférencier et spécialiste de la compliance, qui voient l’intelligence artificielle comme une solution.
    >> Le site de l’Agefi du 3 octobre 2023
  • L’IA générative met les gérants au défi de la maîtrise des données
    Face à l’essor de l’IA générative dans l’asset management, la maîtrise des données est aujourd’hui un enjeu principal pour les sociétés de gestion. Plusieurs acteurs ont partagé leurs perspectives à l’occasion de l’AM Tech Day.
    >>Le site de l’Agefi du 3 octobre 2023
  • Gestion Info – Automne 2023
    De nombreux sujet et notamment un interview sur les produits dérivés : les paradoxes de la réglementation par Myriam Dana-Thomae.
    >>Le site de l’AFG du 4 octobre 2023
  • Escroqueries : l’ACPR met en garde le public contre les propositions frauduleuses de crédits, de livrets d’épargne, de services de paiement et d’assurances
    L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met à jour régulièrement sa liste noire des sites ou entités proposant, en France, des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance sans y être autorisés.
    >>Le site de l’ACPR du 9 octobre 2023
  • Le rôle accru des directions de conformité au sein des grandes banques européennes
    Les équipes conformité portent la double responsabilité de répondre aux attentes croissantes des régulateurs tout en soutenant une performance durable.
    >>Le site de la revue Banque du 9 octobre 2023
  • Malgré un bond de leurs profits, les banques restent sous-valorisées par les marchés
    Selon un rapport du cabinet McKinsey, la hausse des taux a fait bondir les profits des banques, avec environ 1.300 milliards de dollars de profits encaissés l’an dernier, et probablement plus encore cette année.
    >>Les Echos du 11 octobre 2023

Auteur
Michel Pesci   

Formateur à l’ESBanque du BTS au Master 2 et intervenant à l’université