Sélectionner une page
Temps de lecture estimé : 2 min
  • Gendarme bancaire : les eurodéputés valident sur le fil la nomination de Claudia Buch
    La Commission ECON du Parlement européen approuve du bout des lèvres la nomination de la vice-présidente de la Bundesbank à la tête du Conseil de surveillance prudentielle.
    >> Les Echos du 20 septembre 2023
  • Le projet de loi à Rome inquiète déjà
    Après avoir annoncé une taxe sur les profits des banques, l’Italie veut faire voter un projet de loi sur les créances douteuses.
    >> La revue Banque du 22 septembre 2023
  • L’EBA satisfaite de la convergence des pratiques bancaires
    À la fin 2022, les autorités de résolution étaient confiantes dans la capacité de la plupart des banques à atteindre dans les délais requis leurs exigences minimales de fonds propres et de passifs éligibles (MREL).
    >> La revue Banque du 22 septembre 2023
  • Crédit immobilier : les autorités maintiennent les règles, jugeant qu’elles ne sont pas la cause des difficultés
    Pour lutter contre le surendettement, les banques n’ont pas le droit de prêter de l’argent si les mensualités dépassent 35 % des revenus des débiteurs, ni pour une durée supérieure à vingt-cinq ans.
    >> Le Monde du 26 septembre 2023
  • Trente-huitième séance du Haut Conseil de stabilité financière
    Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a tenu ce mardi 26 septembre sa trente-huitième séance, sous la présidence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
    >> Le site du HCSF du 26 septembre 2023
  • Gouvernance des produits – directive MIF 2 : l’AMF applique les orientations révisées de l’ESMA
    L’Autorité des marchés financiers (AMF) publie une mise à jour de sa position DOC-2018-04 pour intégrer les orientations révisées de l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF – ESMA) sur les exigences en matière de gouvernance des produits au titre de la directive MIF 2.
    >> Le site de l’AMF du 28 septembre 2023
  • L’AMF et l’ACPR mettent en garde le public contre les activités de plusieurs acteurs qui proposent en France des investissements sur le Forex et sur des produits dérivés sur crypto-actifs sans y être autorisés
    Avec l’objectif de protéger les épargnants, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) mettent régulièrement à jour leurs listes noires.
    >> Le site de l’ACPR du 29 septembre 2023

Auteur
Michel Pesci   
Formateur à l’ESBanque du BTS au Master 2 et intervenant à l’université